RMS TITANIC inéluctablement vers la nuit du 14 au 15 avril 1912 : En avant toute...
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La navigation du RMS TITANIC se déroule sans encombre après le départ de Queenstown le 11 avril à 13h30. Le temps est superbe et la mer est calme, progressivement le paquebot monte en puissance et il atteint les 22,5 n½uds.
Le soleil est très présent et à bord du paquebot on pourrait presque croire que c'est l'été hormis la température qui n'est pas très forte.
Le dimanche 14 avril 1912 dans l'après-midi la température se rafraîchit et de nombreux messages de paquebots et navires naviguant dans la région signalent la présence de glaces dérivantes et de nombreux icebergs et précisent les positions, les messages viennent des navires : Caronia, Baltic, Amerika, Californian, Mesaba.
A 19:30 le cargo Mesaba signale de très importantes glaces de la position 42°N à 41°25'N de latitude et de 49°W à 50°30W. Le message n'est pas transmis à la passerelle.
La position des glaces est droit devant sur la route du RMS TITANIC. Les champs de glace sont entre les positions : 41°N à 42°3'N de latitude et de 49°W à 51°W de longitude. Tous les messages transmis par les différents navires amènent à la conclusion qu'un champ de glace très important dérive dans l'Atlantique-nord. Il est évident que le RMS TITANIC va croiser ce champ de glaces.
A bord du RMS TITANIC La température de l'air et de l'eau sont franchement fraîches et en fin d'après-midi à 19:00 elle est de 6° C pour l'air. Pratiquement personne ne met le nez dehors car la vitesse du navire amplifie la sensation de froid.
A 22:00 la température de l'air a atteint 0°C. A 22:30 la température de la mer est à -0,5° C. le second officier Lightholler demande aux charpentiers et la salle des machines de veiller à ce que l'eau des citernes du navire ne gèle pas.
A 23:00 le cargo Californian s'arrête et se laisse dériver avec la mer : la navigation est trop difficile en raison d'un immense banc de glaces dérivantes avec de nombreux icebergs. L'officier radio du Californian émet un message radio pour signaler la présence d'un importante champ de glaces mais interrompt son émission car il vient de se faire rappeler à l'ordre par le radio du RMS TITANIC : la proximité des 2 navires est telle que l'émission radio du Californian perturbe la transmission radio à longue distance du grand paquebot. L'officier radio du Californian coupe son poste radio et se couche.
Frédéric Fleet est dans le nid de pie avec un autre marin vigie. Il fait froid et il n'y a pas à disposition de paire de jumelles.
La surface de la mer est étonnamment lisse et sans vagues.
La nuit est sans lune et toutes les étoiles scintillent.
Quelques temps avant 23:40 un iceberg qui est approximativement à la position 41°46'N et 50°14'W bascule et sa nouvelle partie émergée est remplie d'eau, son reflet devient bleu sombre le temps qu'il sèche et gèle à nouveau.
Le RMS TITANIC lancé à 22,5 n½uds vient de franchir la position 41°46'N et 50°13'W.
A 23:40 Frédéric Fleet agite la cloche de vigie : « Iceberg droit devant ». Il vient de déceler dans l'obscurité une tache plus sombre à environ 600 mètres devant le paquebot...
Une succession d'ordres est transmise : « barre à bâbord toute » - « machines arrière toute ». Les ordres se neutralisent en partie et ralentissent la rotation du navire. Devant l'imminence du choc : « Fermez les portes étanches ».
La masse du paquebot ne réagit que tardivement et effleure de son flanc tribord l'iceberg : le choc est à peine perceptible comme une sorte de vibration qui est perçue plus ou moins fortement selon l'endroit où l'on est à bord. Sur 90 mètres de longueur les tôles ont bougées et certains rivets ont lâchés. 5 compartiments ont des voies d'eau. Certains se remplissent très vite.
Assez rapidement Thomas Andrews – l'architecte du navire – donne au commandant Smith l'information que le navire ne restera pas à flot.
A 0:15 le premier signal de détresse est émis. Le navire le plus proche ne pourra être là que vers 4 heures du matin.
Les 16 canots de sauvetage et les 2 canots pliants complémentaires sont en nombre largement supérieur à ce que la loi impose et ils peuvent contenir à pleine capacité environ 1.300 personnes mais il y a 2.201 personnes à bord...
A 2:20 du matin le 15 avril 1912 RMS TITANIC disparaît sous la surface de la mer.
A 3:30 du matin les fusées tirées depuis un navire qui arrive sont aperçues depuis les canots de sauvetage.
A 8:50 le matin du 15 avril 1912 le RMS CARPATHIA prend la direction de New-York avec 705 survivants à son bord. 1.517 personnes ont péri.
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The navigation of the RMS TITANIC is perfect and smooth after the departure of Queenstown April 11th at 1:30 pm. The weather is magnificent and the sea is quiet, gradually the passenger ship rises in power and RMS TITANIC reaches 22,5 knots. The sun is very present and aboard the passenger ship we could almost believe that it is the summer except the temperature which is not very strong.
On Sunday, April 14th, 1912 in the afternoon the temperature cools and numerous messages of passenger ships and ships navigating in the north Atlantic indicate the presence of drifting ices and numerous icebergs and specify the positions, messages come from ships: Caronia, Baltic, Amerika, Californian, Mesaba.
At 19:30 the cargo boat Mesaba indicates very important ices a large ice field from the position 42°N in 41°25'N N of latitude and to 49°W in 50°30W. The message is not transmitted to the bridge.
The position of the ice field is right ahead on the road of the RMS TITANIC. Ice fields are the positions: 41°N to 42°3'N of latitude and 49°W to 51°W of longitude. All the messages transmitted by the various ships bring to the conclusion which a unusual very large ice field diverts in north Atlantic . It is evident that the RMS TITANIC is going to cross this ice field.
Aboard the RMS TITANIC the temperature of air and the water are really observed cool and late in the afternoon at 19:00 it is only 6 ° C for the air. Practically nobody sets foot outside because the speed of the ship amplifies the sensation of cold.
At 22:00 the air temperature is 0°C. In 22:30 the temperature of the sea is -0,5 ° C. The second officer Lightholler asks for carpenter and the engine room to watch that the water of the tanks of the ship does not freeze.
At 23:00 the cargo boat Californian stops and lets her derive with the sea: the navigation is too difficult because of an immense ice field with numerous icebergs. The radio officer of the Californian sends a radio message warning for the presence of a large icefield that stops her sailing but interrupts his broadcast because he has been ordered by radio officer of the RMS TITANIC to shut up: the nearness of 2 ships is such as the radio transmission of Californian disrupts the radio transmission at long distance of the big passenger ship. The radio officer of the Californian cuts his radio set and goes to bed.
Frédéric Fleet is in the crow's nest with another lookout. It is cold and they have no pair of binoculars.
The surface of the sea is strangely smooth and without waves.
The night is without moon and all the stars sparkle.
A short time before 23:40 an iceberg which is approximately on the position 41°46'N N and 50°14'W collapses upside down and its new appeared part is filled with water, its reflection becomes becomes dark blue the time which it dries and freezes again.
The RMS TITANIC is sailing at 22,5 knots and has just crossed the position 41°46'N and 50°13'W .
At 23:40 Frédéric Fleet shakes the bell of lookout: " iceberg right ahead ". He has just revealed in the darkness a darker spot in approximately 600 meters ahead of the passenger ship ...
A succession of orders is passed : " steer hard to port " - " full steam astern ". The orders neutralize each other partially and slow down the rotation of the ship. In front of the imminence of the shock: " Close the watertight doors ".
The mass of the passenger ship reacts only late and touches on her starboard side the iceberg: the shock is hardly perceptible as a kind of vibration which is perceived more or less strongly according to the place where persons are on board. On a length a little more than 90 meters in length sheet steels moved and certain rivets broke. 5 compartments have leaks. Some fill very fast.
Rather quickly Thomas Andrews - the architect of the ship - gives to Captain Smith the information that the ship will not stay afloat.
At 0:15 the first wireless signal of distress is emitted. The closest ship can reach the position of RMS TITANIC only at about 4 am in the morning. 16 lifeboats and 2 additional collapsible boats are in number widely upper to the number that the Trade shipping Rules imposes and they can contain in full capacity approximately 1.300 persons but there are 2.201 persons on board ...
At 2:20 of the morning on April 15th, 1912 RMS TITANIC disappears under the surface of the sea.
At 3:30 of the morning rockets fired from a ship which arrives are perceived from lifeboats.
At 8:50 in the morning of April 15th, 1912 the RMS CARPATHIA takes the direction of New York with 705 survivors aboard. 1.517 persons died.
HarrygekPM, Posté le samedi 14 janvier 2017 13:20
HarrygekPM