SS PASTEUR 1939 1956 -
TS BREMEN 1957 1970 -
REGINA MAGNA 1971 1975 -
SAUDI PHIL I 1976 1980 -
FILIPINAS SAUDIA I 1980
Affiche pour la saison inaugurale
REGINA MAGNA 1971 1975 -
SAUDI PHIL I 1976 1980 -
FILIPINAS SAUDIA I 1980

SS PASTEUR 1939 1956 -
Construit à Saint-Nazaire par les Chantiers de l'Atlantique pour la Compagnie Sud Atlantique le « SS PASTEUR » est un paquebot pour la ligne d'Amérique du Sud de 212 mètres de long, il dispose de chaudières et est équipé d'une grosse cheminée centrale et de 4 hélices.
Il a été construit en remplacement du paquebot « L'ATLANTIQUE » qui a péri par incendie quelques années plus tôt.
Il n'a pas le temps de connaitre une carrière commerciale alors que la déclaration de guerre intervient en septembre 1939, les voyages prévus sont annulés.
Inlassablement pendant la 2° guerre mondiale il va parcourir les mers en transportant des troupes à côté des grands Queens britanniques et de bien d'autres paquebots, c'est ainsi environ 250.000 hommes de troupe qui passeront à bord.
SS PASTEUR à New-York
SS PASTEUR et SS NORMANDIE à New-York
SS PASTEUR transport de troupes avec des soldats
En octobre 1945, il reprend ses couleurs civiles mais reste utilisé en transport de troupes pour l'armée française et navigue vers l'Indochine.
Il va effectuer cette navigation jusqu'en 1956, puis il sera désarmé à Landévennec au fonds de la rade de Brest.

A bord du SS PASTEUR
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TS BREMEN 1957 1970 -
Il est racheté par la Compagnie Norddeutscher Llyod et prend le nom de « TS BREMEN ».
Il sera transformé profondément pour l'adapter à la navigation et au service sur la ligne de l'Atlantique-nord ; un bulbe sera rajouté à l'étrave. La silhouette générale reste identifiable avec une cheminée complètement nouvelle. Il va naviguer ainsi jusqu'en 1970 et transportera environ 360.000 passagers.
Il sera transformé profondément pour l'adapter à la navigation et au service sur la ligne de l'Atlantique-nord ; un bulbe sera rajouté à l'étrave. La silhouette générale reste identifiable avec une cheminée complètement nouvelle. Il va naviguer ainsi jusqu'en 1970 et transportera environ 360.000 passagers.
REGINA MAGNA 1971 1975 -
En 1971, des signes de fatigue se manifestant sur les chaudières, il est finalement vendu pour une navigation plus calme que sur l'Atlantique-nord et devient un paquebot de croisière pour la Compagnie Chandris, il prend le nom de « REGINA MAGNA ».
Il est complètement repeint en blanc avec une cheminée bleue habillée d'un grand X. Finalement le navire s'avère un peu grand pour les croisières du milieu des années 70 et gourmand en carburant ; la crise pétrolière amène son désarmement en 1975.
Il est complètement repeint en blanc avec une cheminée bleue habillée d'un grand X. Finalement le navire s'avère un peu grand pour les croisières du milieu des années 70 et gourmand en carburant ; la crise pétrolière amène son désarmement en 1975.
SAUDI PHIL I 1976 1980 -
Il est racheté en 1976 et transformé en navire-hôtel sous le nom de « SAUDI PHIL I » pour le compte d'un opérateur philippin. Il servira d'hôtel flottant dans le port de Djeddah pour les ouvriers employés sur les chantiers de construction proches.
FILIPINAS SAUDIA I 1980
Finalement il est vendu pour partir à la casse sous le nom de « FILIPINAS SAUDIA I » et prend la route de l'Asie en remorque pour les chantiers de démolition de Kaoshiung Taïwan qu'il n'atteindra jamais.
(voir les autres illustrations dans la partie anglaise)
(voir les autres illustrations dans la partie anglaise)
jeanr, Posté le vendredi 27 mai 2011 15:15
Excellente rétrospective sur "le Pasteur" !