Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Atlantique-nord

Masquer Voir son profil
Photo de Atlantique-nord
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 306 sources
  • 294 fans
  • 22 honneurs
  • 500 + tags
  • 1 213 articles
  • 3 154 kiffs
  • 1 229 commentaires
  • 150 613 visites

Création : 07/03/2009 à 20:53 Mise à jour : 14/11/2020 à 15:08

Retour au blog de Atlantique-nord

paquebot FRANCE

Le 20 avril 1912, quelques jours après la catastrophe du TITANIC le paquebot FRANCE de la Transat appareille pour son voyage inaugural. L'ambiance sera très calme à son bord et tout le monde parlera du Titanic.

Le paquebot sera surnommé le "Versailles de l'Atlantique" en raison de l'inspiration de son décor à la manière des châteaux des rois de France. C'est le dernier paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique qui sera décoré comme une "copie" des monuments terrestres...

Le paquebot naviguera jusqu'au début des années 1930 et sera remplacé sur la ligne par le paquebot "Normandie".

Le France de 1912 sera démoli à Dunkerque en 1935-1936.


On April 20th, 1912, some days after the disaster of the TITANIC the passenger ship FRANCE of the Transat (french nickname for French Line) set sails for her maiden voyage. The atmosphere will be very quiet on board and everybody will speak about Titanic.

The passenger ship will be called " Versailles of the Atlantic Ocean " because of the inspiration of her decoration in the style of the chateaux of kings of France. It is the last passenger ship of the Compagnie Générale Transatlantique that will be decorated as a "copy" of the ground monuments...

The passenger ship will navigate till the beginning of 1930s and will be replaced on the line by the famous passenger ship "Normandie".

France of 1912 will be demolished in a breaker shipyards in Dunkerque in 1935-1936.

Le 20 avril 1912, quelques jours après la catastrophe du TITANIC le paquebot FRANCE de la Transat appareille pour son voyage inaugural. L'ambiance sera très calme à son bord et tout le monde parlera du Titanic. Le paquebot sera surnommé le "Versailles de l'Atlantique" en raison de l'inspiration de son décor à la manière des châteaux des rois de France. C'est le dernier paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique qui sera décoré comme une "copie" des monuments...

Suite
Tags : paquebot France 1912, Compagnie Générale Transatlantique, French Line, ocean liner, paquebot transatlantique, Le Havre
​ 1 | 9 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le samedi 18 avril 2009 20:10

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.197.230.180) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

JaguarBlitz, Posté le lundi 14 janvier 2013 15:08

Excusez moi pour l'ecriture (pas evident avec le tactile)


JaguarBitz, Posté le jeudi 10 janvier 2013 19:39

Evidemment, ce n'est aussi et surtout qu'une histoire de gout, libre a chacun de preferer telle chose a telle chose,
X
JaguarBlitz


JaguarBitz, Posté le jeudi 10 janvier 2013 19:33

Salut a vous tous,
Je veut juste donner mon avis sur ce paquebot qui sera le seul a posseder les 4 cheminees emblematiques du debut de siecle. Pour moi c'est le plus beau paquebot francais jamais construit, il a un style du genr baroque, avec une dominance de blanc (notamment dans les Grand Salons) contrairement aux paquebots anglais de classe Olympic qui presentaient un interieur plus couleur bois, representatif de la decoration typiquement anglaise, l'avantage donc du France c'etait une luminosite interieure meilleure. Du point de vue exterieur il ne ressemble pas franchement au Titanic, de part ses dimensions plus modestes mais de son style exterieur: ses cheminees sont beaucoup moins imposantes que celles du Titanic, ce que je trouve plus elegant, le France affiche beaucoup une volonte de ses constructeurs de faire le plus imposant paquebot au monde, contrairement aux concepteurs du Titanic, volonte marquee par cette taille "exageree" de ses cheminees. Le paquebot France ne mise donc pas sur l'imposance voire l'arrogance mais sur l'elegance de ses formes, plus arrondies, fluides (aussi exterieur qu'interieur)


kikou1floy2, Posté le dimanche 04 avril 2010 09:38

Après, bien sûr, c'est une question de goût personnel, CHAQUE navire ayant son charme bien à lui !^^


kikou1floy2, Posté le dimanche 04 avril 2010 09:33

"Ca me fait toujours rigoler quand j' entends dire : le Titanic est le plus beau bateau !!!
C' est que ces gens n' ont jamais vus le : Versailles des Mers !!!
Franchement il y a un monde entre la différence de style d' un Titanic ( so britisch ) et le France 1912 !!!
Pour moi il y a pas photo les intérieurs du France sont d' un niveau supérieur à celui du Titanic . "

Disons que Titanic et Olympic furent assez révolutionnaires en matière de luxe, tout du moins assez extraordinaires, ce qui n'a pas été réellement le cas de France.

Je m'explique :

D'abord, extérieurement, les navires présentaient des superstructures peu élevés et dénuées au maximum de bouches d'aération, ce qui fit d'eux des navires équilibrés, et qui n'était pas le cas, par exemple, des autres bateaux allemands et anglais, qui présentaient des lignes croulantes sous des superstructures dont l'excessive hauteur "écrasait" le reste du bateau.

Ensuite, le degré de luxe avait été soigneusement étudié pour ne pas tomber dans la profusion, l'excessif et, finalement, la laideur. Ainsi, pour l'une des premières fois là encore, les espaces intérieurs étaient réalisés "à taille humaine" : pas de verrières ni d'étages dans la grande Salle à Manger de première Classe et le grand salon (qui, lui aussi, était une exacte copie du Loiuix Xiv à Versailles), une architecture pourtant très à la mode et très présente sur les navires de l'époque. Donc, de la modération également dans les prouesses architecturales, dont les seuls éléments présents à bord et digne d'être relevés, ne sont finalement que les grandes descentes de première classe.
De plus, là encore, l'utilisation de métaux précieux (or, argent) et pierres (marbres...) ne resta que discrète et, en fin de compte, assez rare : pour la plupart des sols, pas de dallage de marbre mais des tapis et...beaucoup de linoléum ! Quand aux dorures, les seules présentes n'apparaissent en général que rarement, sur les plafonds (suites, salon...) et, là encore, de façon extrêmement - et surprenant- discrètes !
Enfin, les cloisons en elles-même n'étaient recouvertes que de lambris de bois vernis sans autre ornementation. Les sculptures de ces boiseries, admirablement réalisées, restaient là encore modérées et ne dépassaient jamais en abondance les "règles" voulues par le style représenté. L'utilisation de blanc mat pour beaucoup de ces lambris contribua à donner une impression de discrétion en en "effaçant" la plupart des détails.
Enfin, l'absence de lourdes tentures et tapisseries et l'utilisation de matériaux simples pour le mobilier (bois "neutre", rotins...) et l'utilisation de plantes vertes sans excès (palmiers...) contribua à relever l'ensemble d'une note naturelle, tout juste confortable, et donna l'impression de navires très légers dans leurs ensembles.
En somme, leurs caractéristiques décoratives se réduisent à deux mots : "équilibre" et "modération".

Ce qui était loin d'être le cas de France (1912) et de beaucoup d'autres navires de cette époque, croulants d'or, de marbre, de tissus frappés et de prouesses architecturales étonnantes !


luzparis, Posté le lundi 20 avril 2009 15:47

je dit pas que le titanic etais plus beau de tous les navires mais son naufrage a eclipsé le voyage inaugural du petit france est lorsque je parle que la deco des navires anglais etais beaucoup moin lourde que le versailles des mers !! il etais dans un style plus paladien que louis nouille sinon les paquebots de l'hapag etais encore plus grandiose que tous les navires de l'epoque anglais ou français !! reunis !! l'architecte ballin a reussis a creer lpour le compte de l'hapag le decors type que plein de palace sur terre ont copié type le ritz ,plaza athenée etc...


norge1, Posté le dimanche 19 avril 2009 13:49

trés belle photo, que je connais pas mais que j'ai déja entendu parlé


luzparis, Posté le dimanche 19 avril 2009 05:04

ce navires n'as pas eu la chance d'avoir une traversée inaugural digne de ce nom a cause du titanic!! perso ce navire je ne l'ai jamais trouvé beau de l'exterieur!! est les interieure je prefererai le style moin nouille des paquebots anglais !! mais heureusement la cgt c rattrapé dans le futur!!


TDM99, Posté le dimanche 19 avril 2009 04:56

Ca me fait toujours rigoler quand j' entends dire : le Titanic est le plus beau bateau !!!
C' est que ces gens n' ont jamais vus le : Versailles des Mers !!!
Franchement il y a un monde entre la différence de style d' un Titanic ( so britisch ) et le France 1912 !!!
Pour moi il y a pas photo les intérieurs du France sont d' un niveau supérieur à celui du Titanic .


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 213)

  • TITANIC victims are burried in Halifax Canada sam. 18 avril 2009
  • 16 avril 1912 - New York Times - La UNE des journaux il y a exactement  97 ans jour pour jour .... mer. 15 avril 2009
  • NEW YORK     15     AVRIL    1912   -   TITANIC   News  -  Remember   97 years ago... mer. 15 avril 2009
  • 14 - 15 avril 1912  -  TITANIC  - il y a 97 ans... mar. 14 avril 2009
  • 14 - 15 avril 1912     remember TITANIC - 97 years ago mar. 14 avril 2009
  • 15 avril 1912    02:05   TITANIC   se dresse mar. 14 avril 2009
  • 15 avril 1912    00:45   TITANIC   firing rockets mar. 14 avril 2009
  • 15 avril 1912    00:30   TITANIC   first lifeboats mar. 14 avril 2009
  • Précédent
  • Suivant

Design by lequipe-skyrock - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (9 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile